Guide Nº1 pour faire le bon choix lors de l'achat de vos jumelles.
Au sommaire
Les jumelles ne sont pas seulement un accessoire utile ou pratique. Dans ce monde où tout va très vite, elles sont aussi une invitation à ralentir, à s’imprégner du paysage, et à observer les détails de la vie. À cet égard, les meilleures jumelles sont celles que vous avez entre les mains.
Les sociétés d’optique ont compris l’importance des jumelles pour l’observation des oiseaux, la chasse, l’observation des étoiles, la randonnée et toute activité où l’on a besoin de voir les choses de près. En réponse à la demande du marché, il existe littéralement des milliers de jumelles différentes parmi lesquelles choisir.
Toutes les jumelles ne sont pas construites de la même façon, et certaines sont mieux adaptées à des applications spécifiques que d’autres. Par exemple, une paire de jumelles de chasse requiert des qualités optiques différentes de celles de l’observation des étoiles.
J’ai rassemblé toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour trouver la bonne paire de jumelles. Dans ce guide, je vous présenterais les principales caractéristiques à prendre en compte, je vous donnerais quelques conseils utiles sur les jumelles et je vous ferais même part de quelques-uns de mes modèles et marques préférés.
Autocollants
Soutenez notre travail et faites un peu de publicité autour de vous en achetant les autocollants et autres articles (t-shirts, mugs…) a l’effigie de jumelles et optiques. Merci.
Tous les articles sont disponibles dans notre boutique.
Qu’est ce qu’une bonne optique?
La réponse a cette question est simple, une bonne optique est une optique qui satisfera vos besoins.
La question que vous devez vous posez et que je pose systématiquement a tous mes clients est: Quelle va être l’utilisation de vôtre optique? (que ce soit pour des jumelles ou une lunette). Et si il y en a plusieurs, quelle sera la principale?
A partir de là nous allons pouvoir déterminer quelle optique sera la plus adaptée à vos besoins. Et ce, peu importe votre budget. Il y a des milliers de modèles disponibles parmi les centaines de marques présentent sur le marché.
C’est un avantage car il y a sûrement celle dont vous avez besoin. L’inconvénient est que cela va être dur de choisir mais ne vous inquiétez pas je vais vous aider. Ce guide est fait pour ça.
Comprendre les chiffres
Lorsque l’on vous présente une paire de jumelles on vous donne de 2 chiffres. Cela ressemble généralement à quelque chose comme ça : 8×32.
Voyons à quoi cela correspond.
Le grossissement
Le premier chiffre indique le grossissement. Dans notre exemple, les jumelles auraient un grossissement de 8 fois (ou 8x). En d’autres termes, les objets vus à travers les jumelles apparaîtraient huit fois plus proches que lorsque vous les regardez sans les jumelles.
Bien que l’achat de jumelles à fort grossissement puisse sembler être une bonne idée, cette puissance présente certains inconvénients.
Les jumelles à fort grossissement sont généralement plus grandes et plus lourdes que les modèles à faible grossissement. Elles ont également tendance à coûter plus cher.
Les jumelles à fort grossissement peuvent également être plus difficiles à utiliser. Comme elles grossissent les images, elles grossissent aussi les mouvements. Un fort grossissement peut rendre difficile de tenir vos jumelles suffisamment immobiles pour un visionnage confortable.
L’utilisateur moyen n’a besoin que d’un grossissement de 8 à 10 fois. C’est généralement le choix de prédilection des chasseurs, des ornithologues, des touristes et des spectateurs d’événements sportifs et de concerts.
Les utilisateurs qui ont besoin d’observer de petits objets à longue distance peuvent bénéficier d’un grossissement plus important, tout comme ceux qui utilisent leurs jumelles pour l’astronomie.
Diamètre des objectifs
Le deuxième chiffre représente le diamètre des lentilles de l’objectif. Les lentilles d’objectif sont positionnées à l’extrémité des tubes opposée à l’extrémité que vous regardez. Dans l’exemple précédent, les lentilles d’objectif mesurent 32 millimètres de diamètre. Plus le chiffre qui suit le x est grand, plus les lentilles d’objectif sont grandes.
Le but des lentilles d’objectif est de recueillir la lumière. Plus les objectifs sont grands, plus la lumière passe à travers, ce qui donne des images plus lumineuses.
Les grands objectifs sont particulièrement utiles si vous utilisez vos jumelles pour voir dans des conditions de faible luminosité, en particulier aux heures de l’aube et du crépuscule. L’inconvénient des grands objectifs est qu’ils sont lourds et encombrants, ce qui les rend peu pratiques pour les randonnées et autres activités où l’espace est limité où chaque gramme compte.
Champ de vision ou FOV (en anglais)
FOV (Field Of View) est un acronyme anglais pour « champ de vision ». C’est la surface de gauche à droite, ou l’étendue, que vous pouvez voir lorsque vous regardez à travers les jumelles. Le champ de vision est généralement mesuré à 1000 mètres. Plus le grossissement augmente, plus le champ de vision se rétrécit.
Les utilisateurs qui ont besoin de suivre des objets en mouvement auront besoin de jumelles avec un large champ de vision. Un large champ de vision vous permet de suivre un animal ou un oiseau sans avoir à balancer vos jumelles.
Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles pour regarder un concert de musique ou des points de repère fixes, un large champ de vision n’est pas nécessaire.
Pupille de sortie
C’est le cercle qui se dessine sur la lentille arrière (oculaire) lorsque l’on regarde la jumelle avec un peu de recul (environ 30 cm). Son diamètre est le résultat de la division du diamètre de l’objectif par le grossissement.
Prenons notre exemple : pour une paire de jumelles 8×32, le cercle oculaire est de 4 mm (32/8 = 4 mm).
Le diamètre du cercle oculaire doit être supérieur à celui de la pupille de l’œil sous peine d’affecter le confort d’utilisation. En fonction de l’âge et de l’intensité de la lumière ambiante, le diamètre de la pupille varie de 2 à 7 mm chez l’être humain.
La pupille de l’œil humain s’ouvrant de 2 à 3 mm maximum en plein jour, les pupilles de sortie des jumelles devraient mesurer au minimum 3 mm environ pour une utilisation dans de bonnes conditions.
La dilatation des pupilles devient de plus en plus difficile avec l’âge, la pupille étant moins souple. Avant 30 ans la pupille peut se dilater jusqu’à 7 mm, après 50 ans ce ne sera seulement de 4 a 5 mm.
Votre âge est donc aussi un facteur a prendre en compte lors du choix de vos jumelles.
Le schéma ci dessous (Fig.1) illustre un bon exemple d’utilisation dans des conditions idéales. En effet le diamètre de la pupille de sortie est supérieur au diamètre de la pupille de l’œil. C’est souvent le cas en pleine lumière au beau milieu de la journée.
Lors d’une utilisation dans de mauvaises conditions de luminosité, soit par manque de lumière ambiante (tôt le matin ou tard le soir, aube et crépuscule) ou par mauvaises conditions météorologiques, la pupille de l’œil devant se dilater fortement (jusqu’à 7 mm rappelez vous) si notre pupille de sortie n’est pas assez grande nous n’obtiendrons pas d’images claires et lumineuses. Le confort d’utilisation sera médiocre.
Indice crépusculaire
C’est un indicateur de la luminosité lors d’une utilisation « de nuit » ou en conditions de faible luminosité (temps couvert, aube ou crépuscule). Il s’obtient en faisant la racine carrée du produit du grossissement par le diamètre des objectifs.
Reprenons notre exemple : pour une paire de jumelles 8×32 l’indice crépusculaire sera de : 16 (√(8×32)=16).
Plus cet indice est grand, plus vos jumelles vous permettront de faire une observation correcte en conditions de faible luminosité.
L’indice crépusculaire et la pupille de sortie sont 2 éléments a prendre en compte lors de votre achat, mais ce ne sont pas les seuls. Ils ne doivent pas non plus être primordiaux.
Traitements du verre
Les lentilles, les surfaces de verre et parfois les prismes des jumelles sont traités en plusieurs couches qui sont appliquées pour faciliter le transfert de la lumière, minimiser l’éblouissement et améliorer la qualité de l’image. Selon le modèle que vous choisissez, vos jumelles peuvent avoir jusqu’à 80 fines couches de traitement.
Nous verrons un peu plus loin dans le chapitre consacrer au prix, que les traitements ne font pas tout. Ils sont importants, surtout ceux protégeant des rayures, mais la qualité du verre utilisé par le fabricant est primordiale. Associé a de bons traitements ils améliorent la qualité de l’image observée.
Les termes suivants sont utilisés pour décrire les revêtements des jumelles. je les ai répertorié de la qualité la plus faible à la plus élevée.
Revêtement (C) – une ou plusieurs des surfaces des lentilles sont recouvertes d’une fine couche antireflet.
Entièrement revêtu (FC) – toutes les surfaces air-verre sont dotées d’au moins un mince revêtement antireflet.
Multicouche (MC) – plusieurs couches de revêtement ont été appliquées sur une ou plusieurs des surfaces des verres.
Entièrement multicouches (FMC) – plusieurs couches ont été appliquées sur toutes les surfaces des verres.
Prismes
Les jumelles sont conçues avec l’un des deux types de systèmes de prisme suivants : prismes de Porro ou prismes en toit.
Prisme en toit
Plus compactes, plus légères et plus faciles à tenir en main que les jumelles a prisme de Porro, les jumelles a prisme en toit ressemblent à la lettre H.
Bien que de l’extérieur, les jumelles à prisme en toit semblent utiliser un design plus simple, elles sont en fait beaucoup plus complexes à l’intérieur. Elles sont également plus chères.
Densité du verre
La densité du verre utilisé pour fabriquer les prismes aura également un effet profond sur la qualité de l’image.
Le BK-7 est le matériau le moins cher, et bien que la qualité de l’image soit acceptable, elle est d’une qualité nettement inférieure à celle des autres matériaux.
Le BaK-4 a un taux d’indice de réfraction plus élevé, ce qui donne des images plus claires. Cependant, l’amélioration de la qualité de l’image vous coûtera cher. En effet la fabrication de ce type de verre est très élevé car elle fait appel a des procédés complexes et techniques.
Les jumelles équipées de prismes BaK-4 sont généralement vendue a un prix supérieur.
Certaines jumelles utilisent du verre ED (faible dispersion), qui produit les images les plus claires et les plus nettes.
Taille et poids
Les jumelles de taille normale peuvent être assez lourdes et peser jusqu’à 1 kg ou plus ! Inutile de dire que ce n’est pas l’idéal pour les chasseurs qui aiment voyager léger, surtout lorsqu’ils sortent tous les jours. Le type et la quantité de verre constituent l’un des facteurs les plus importants en ce qui concerne le poids des jumelles de chasse. Plus la lentille de l’objectif est grande, plus les jumelles sont lourdes, mais plus elles sont lumineuses. Il faut donc trouver le bon compromis entre taille/poids et performance.
Les jumelles haut de gamme, les plus onéreuses malheureusement, vous permettent de concilier ces 2 critères grâce à des jumelles dites compactes.
Étanchéité
Vous prévoyez de chasser dans des conditions météorologiques variées ? C’est très bien, car même si ce n’est pas le cas, le temps peut parfois vous prendre par surprise. La dernière chose que l’on souhaite, ce sont des jumelles qui ne supportent pas l’eau ! Sans parler uniquement de la pluie, les brumes matinales et autre brouillard auront vite fait de rendre inutilisable une paire de jumelles non étanche. C’est donc un critère important a rechercher lors de l’achat de vos jumelles. Cela empêchera non seulement l’eau de pénétrer, mais aussi la saleté ou la poussière. Essayez de trouver des jumelles pour la chasse qui ont un revêtement en caoutchouc qui les rendra plus faciles à tenir dans des conditions humides.
Accessoires
La plupart des jumelles de chasse ou d’observation sont livrées avec quelques accessoires. Si vous achetez des jumelles économiques, ils ne seront peut-être pas de la meilleure qualité, mais c’est mieux que rien ! Les sangles, les harnais, les étuis et les chiffons de nettoyage des lentilles sont des accessoires courants qui peuvent s’avérer utiles.
Selon le poids des jumelles, il peut être pratique de les porter autour du cou a l’aide d’une sangle qui soit la plus large possible pour plus de confort. De nombreux fabricants l’ont bien compris et vous proposent une sangle de qualité livrée avec vos jumelles.
Cependant pour plus de confort nous vous recommandons l’utilisation d’un harnais de suspension. Certains combinent a la fois un harnais et une housse de protection, très pratique.
Pour en savoir plus et voir tous les accessoires indispensables visitez la section Accessoires.
Naturellement, les étuis offrent une bonne protection lors du transport ou en cas de maladresse, tandis que les chiffons aident à garder la vision aussi claire que possible.
Voici une sélection de kit de nettoyage qui vous aideront a entretenir et maintenir vos jumelles et optiques en parfait état.
Kit de nettoyage Amazon Basics
Kit de nettoyage Carl Zeiss
Chiffons de nettoyage Zeiss
Prix et fabrication des jumelles
Le verre et le savoir-faire.
Le prix d’une paire de jumelles est fonction de la qualité des matériaux employés. Verre, châssis (en acier ou magnésium), caoutchouc enveloppant vos jumelles et servant à la fois à une meilleure ergonomie et à les protéger, lubrifiants assurant la fluidité des divers mécanismes et permettant une utilisation optimale même dans des conditions extrêmes.
Et aussi du savoir-faire du fabricant pour assembler et concevoir des systèmes optiques qui soient à la fois fonctionnels et ergonomiques. L’étanchéité de vos jumelles dépend aussi d’un processus de fabrication que certains fabricants maîtrisent mieux que d’autres, notamment l’emploi d’azote sec.
Nous allons maintenant nous intéresser de plus près au verre.
Verre optique
On ne fabrique pas les verres qui constituent les lentilles de vos jumelles comme l’on fabrique le verre des vitres de vos fenêtres ou de votre vaisselle. Cette précision étant faite, voyons cela en détail.
La conception et la fabrication de systèmes optiques comme les jumelles demandent un savoir-faire et l’emploi de verre optique de la meilleure qualité qui soit.
Cette qualité associée à une grande pureté a un coût élevé. Que ce soit clair.
La grande majorité des fabricants d’optique (jumelles, longue-vue, lunettes de tir ou bien objectifs d’appareil photo et microscopes) achètent le verre de leurs appareils auprès de producteurs de verre spécialisés.
Les prix varient énormément en fonction de la qualité des verres recherchés.
Cela peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Et plus il y a de lentilles dans votre optique, plus la qualité est améliorée, mais plus le prix augmente aussi.
Ajoutez à cela le savoir-faire spécifique, notamment des grandes marques, pour assembler les différentes parties qui constituent vos jumelles ou vos lunettes de tir et vous comprenez pourquoi certains appareils ont des prix de vente parfois si élevés (supérieur à 1000 ou 2000,00 € !!!)
Tous les systèmes optiques souffrent d’insuffisances qui sont des sources d’altération de l’image.
Ces insuffisances sont aussi appelées aberrations. Elles sont liées à la fois à la conception (géométrique) du système optique (sphéricité, coma, astigmatisme, courbure de champs, distorsion).
Et aussi à la nature de la lumière et à son interaction avec la matière, ici le verre (la diffraction et le chromatisme).
Le chromatisme ou aberration chromatique est un problème difficile à résoudre qui affecte principalement les couleurs, cependant les fabricants de verre y arrivent à l’aide de solutions onéreuses (malheureusement pour nos bourses) comme le verre ED et la fluorine.
Verre ED
Le verre ED dit à faible dispersion vient de l’anglais Extreme low Dispersion. Il peut être aussi dénommé UD ou LD et même HD (par certains fabricants). C’est un verre optique qui se compose d’un nombre élevé de constituants dont la pureté est exceptionnelle. Son processus de fabrication est d’une grande complexité.
Ces verres permettent de ne pas « disperser » la lumière lorsque celle-ci traverse les différentes lentilles de nos jumelles. Ils évitent d’avoir des images floues et peu nettes. La définition et la qualité de l’image sont grandement améliorées grâce à ce type de verre (critères importants pour la digiscopie). En termes plus techniques on dit que leur constringence est élevée.
La fluorine ou fluorite
Le cristal de fluorine de calcium existe à l’état naturel. Produit de façon synthétique, il permet la réalisation de lentilles de grande taille utilisées dans les jumelles et lunettes de tir.
Le procédé de fabrication est très coûteux car très long (plusieurs jours).
La fluorine synthétique offre un degré de pureté tel qu’il est utilisé par les plus grands fabricants d’instruments optiques (jumelles, longue-vue, lunettes de tir ou bien objectifs d’appareil photo).
Ces verres sont des verres ED à haute constringence et sont utilisés uniquement pour la conception de jumelles et optiques dites haut de gamme.
Voici quelques producteurs de verre optique et de fluorine:
- SCHOTT GLAS (Allemagne)
Verre FK51A et PK52A utilisé par Zeiss, Leica et Swarovski.
- OHARA Inc. (Japon)
- HIKARI GLASS CO. (Japon)
Division verre de Nikon
- SUMITA OPTICAL GLASS (Japon)
- CANON OPTRON Inc. (Japon)
Filiale de Canon.
Dans les années à venir, la plupart des instruments optiques intègreront des verres ED, dont les coûts ont tendance à diminuer. Hormis certaines conception très bas de gamme bien sûr, car ces verres coûtent 10 à 20 fois plus cher à fabriquer que les verres “classiques”.
Achromatique et apochromatique
Les instruments dit achromatiques (sans chromatisme) sont obtenus par l’association de 2 lentilles. Cela permet de réduire l’aberration chromatique pour 2 couleurs, le bleu-violet et le vert-jaune. De nombreux fabricants parlent alors de verres HD pour High Definition en anglais, idem en français (Haute Définition).
Les instruments dit apochromatiques (“apo” en abrégé) sont, eux, obtenus par l’association de 3 lentilles. Ils permettent une correction presque parfaite des 3 couleurs primaires, rouge, vert et bleu.
Attention (petit disclaimer)
Les différentes appellations que nous venons de voir ne sont pas contrôlées. Ce n’est pas parce qu’une paire de jumelles est nommée ED ou HD qu’elle sera de meilleure qualité qu’une autre optique ne comportant pas l’un de ces sigles. Et chacun y va de son superlatif comme “super HD” “Ultra HD” ou encore “HD Plus”.
A l’inverse certains fabricants et grandes marques (comme Swarovski par exemple) ne nomment pas leurs instruments optiques de la sorte et pourtant leurs optiques bénéficient des meilleurs traitements et corrections d’image qui soient.
En conclusion
Nous vous recommandons donc, lorsque cela est possible, d’essayer la paire de jumelles avant son achat. De vérifier le type de verre employé par le fabricant (tous les fabricants ne donnent pas accès à ces informations malheureusement). Et rappelez-vous d’une chose: la qualité a un prix. D’une manière générale, les jumelles affichant des tarifs élevés (plusieurs centaines voire milliers d’euros) seront de bien meilleure qualité (optiquement parlant). Ces dispositifs sont vendus par les “grandes marques” (Swarovski, Zeiss, GPO…) et vous pouvez les acheter “les yeux fermés”, enfin presque…
Il faut voir aussi cet achat comme un investissement. Une bonne paire de jumelles bien entretenue vous servira durant de longues années.
A vous de voir la qualité nécessaire en fonction de vos besoins.
Les meilleures marques de jumelles en 2021
Faisons un petit tour de l’offre (énorme) présente sur le marché.
Si vous ne savez toujours pas par où commencer, je vous suggère de commencer par les produits de l’une de ces entreprises réputées.
Ce sont les grands noms du monde de l’optique. Bien qu’il existe des jumelles de qualité qui ne portent pas l’une de ces marques, les produits de ces sociétés sont toujours très appréciés pour la qualité de leur image, leur durabilité et leur design.
Bushnell
Bushnell a commencé comme une petite entreprise de vente de jumelles par correspondance. De ces débuts modestes, la société est devenue l’un des noms les plus connus dans le domaine de l’optique d’extérieur.
Particulièrement populaires auprès des chasseurs, tous les produits Bushnell sont à prix raisonnable et conçus spécifiquement pour les activités de plein air.
Même si la qualité optique des jumelles Bushnell ne vous fera probablement pas tomber à la renverse, elle est certainement plus que convenable. Malgré tout, ces optiques sont parmi les plus robustes et les plus durables que vous ayez jamais trouvées. Si vous avez besoin que vos jumelles résistent à un usage intensif en toutes conditions, les jumelles Bushnell méritent certainement d’être prises en considération.
GPO Passion ED 10×42
GPO (German Precision Optics)
Tout est dit dans le nom: optiques allemandes de précision. Voici un nouvel acteur dans le monde de l’optique haut de gamme, qui vient se frotter aux grandes firmes renommées que sont Swarovski, Zeiss, Khales ou Leica…pour ne citer qu’elles.
Le leitmotiv de cette marque allemande est de proposer des optiques haut de gamme à prix raisonnable sans sacrifier la qualité, bien sûr.
Ce tour de force a été rendu possible grâce au modèle économique adopté par le créateur de la marque GPO. Vous trouverez une présentation complète de la marque et de ses produits sur cette page. Le site officiel étant en anglais (ou allemand) , cliquez sur ce lien pour recevoir directement toutes les infos en français 🇫🇷 ainsi que les bons plans de la marque.
Si vous voulez acquérir une très bonne paire de jumelles sans avoir à casser votre tirelire, je vous encourage vivement à consulter de plus près les produits de la marque GPO.
GPO Passion ED 8×32
Nikon
Bien qu’il soit surtout connu pour ses appareils photo et son matériel de photographie, Nikon produit également des optiques de haute qualité, notamment des lunettes de visée, des télémètres, des jumelles et des lunettes d’observation.
Les jumelles Nikon couvrent toute la gamme, du compact au grand grossissement. Elles couvrent également une large gamme de prix. Nikon fabrique des jumelles d’entrée de gamme à prix modique, des modèles haut de gamme et tout ce qui se trouve entre les deux.
Dans l’ensemble, les jumelles Nikon sont très fonctionnelles, ont une qualité optique supérieure à la moyenne et sont d’un prix raisonnable.
Swarovski Optik
La firme autrichienne, mondialement connue pour ses cristaux fins et ses bijoux, est un acteur majeur dans l’optique haut de gamme. La devise de l’entreprise est « Qualité et innovation ». Ces objectifs se retrouvent dans leurs jumelles et autres optiques.
Lorsque vous regardez à travers les jumelles Swarovski, les images sont plus brillantes, plus claires, plus nettes et plus vivantes que tout ce que vous ne verrez jamais à l’œil nu. Swarovski a réalisé cet exploit en utilisant du verre de qualité supérieure. Ils appliquent également des revêtements exclusifs conçus pour maximiser la transmission de la lumière et minimiser l’aberration des couleurs.
Si la qualité de l’image est votre principal objectif, alors les jumelles Swarovski sont faites pour vous. La société produit certaines des meilleures jumelles de la planète. Soyez simplement prêt à payer pour cela. Une qualité optique de ce niveau n’est pas faite pour toutes les bourses. Voir l’article sur les nouvelles NL Pure.
Vortex optics
Vortex est une entreprise familiale américaine située dans le Wisconsin. Avec un petit effectif d’une quarantaine de personnes, elle aime se concentrer sur la qualité des produits et le service client. La garantie de leurs produits est l’une des meilleures de l’industrie.
En se concentrant sur les optiques pour les activités de plein air comme la chasse, l’observation des oiseaux et de la nature, Vortex fabrique des produits robustes, légers et conçus pour durer. Si vous recherchez un bon équilibre entre qualité d’image et durabilité, les jumelles Vortex sont un excellent choix.
Zeiss
Depuis la création du premier atelier d’optique à Jena en 1846 par son fondateur Carl Friedrich Zeiss, la marque Zeiss est synonyme de qualité. Initialement spécialisée dans les microscopes (aujourd’hui encore) elle est aussi connue pour ses objectifs photographiques et ses optiques de chasse (jumelles et lunettes de tir).
L’entreprise, avec un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros et 13 700 employés dans le monde, fait figure de leader mondial de l’optique haut de gamme. Utilisant les meilleurs verres du monde produit par la société Schott (le Dr Otto Schott et Carl Zeiss ayant collaboré ensemble au tout début de l’histoire de la marque Zeiss). Vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre budget avec la gamme Zeiss qui se divise en 3 groupes, Terra: entrée de gamme, Conquest: milieux de gamme et Victory: haut de gamme.
Avec ses optiques de qualité vous aurez les partenaires idéales pour toutes les activités “outdoor”, de plein air, que ce soit l’observation de la nature, des oiseaux ou bien la chasse.